ACCUEIL          Lieu de Vie         VENTES         Solidarités           SOS Familles

COMMENT nous AIDER ?

Le succès du mouvement Emmaüs dépend de la qualité des liens, très divers, qu’il tisse, chaque jour, avec son environnement social et humain : donateurs, acheteurs, bénévoles, partenaires, amis ... ou simples visiteurs.

Si vous adhérez à nos valeurs humanitaires et souhaitez soutenir notre communauté, vous pouvez nous donner et/ou acheter des objets divers et variés. Les meubles, bibelots, vêtements, livres, jouets, l'électroménager, la vaisselle, les bijoux, etc ... dont vous ne voulez plus, fournissent la matière première du travail que nous accomplissons : tri, recyclage, réparation, réemploi et remise en vente.

Mais à quoi peuvent bien servir vos dons et achats ?

Quelles que soient vos motivations d'achat - nécessité, dépannage, coup de coeur, collection,
remplacement, cadeau, chiner, rechercher un objet insolite, se meubler, se vêtir ...
vous trouverez probablement chez nous de quoi satisfaire
ci-dessous vos besoins et votre curiosité,
à moindre prix, tout en effectuant
un geste solidaire :

(selon disponibilités)

• Meubles, salons, fauteuils, chaises, tapis & tapisseries
  • Luminaires, lustres & accessoires d'éclairage
  • Littérature, livres, ouvrages scolaires & bandes dessinées
  • Timbres, monnaies, cartes postales & affiches (ponctuel)
  • Disques, CD & DVD, cassettes audio & vidéo
  • Bric à brac, bibelots, tableaux & objets de décoration
  • Vaisselle, verres, couverts & ustensiles de cuisine
  • Petit & gros électroménager, son, vidéo & informatique
  • Appareillage photographique, caméras, lunettes & optiques
  • Boutique dames et rétro, broderie, couture & montres
  • Tissus, linge de maison, dentelle, vêtements & chaussures
  • Jouets anciens & récents, peluches, jeux & poupées
  • Chambres à coucher, literie & accessoires
  • Vélos adultes & enfants, VTT & accessoires
  • Outillage, mobilier de jardin, sanitaire & fourneaux (ponctuel)
  • Des opportunités à découvrir toutes les semaines
  • Aux Aubaines d'Emmaüs Cernay durant le mois d'août
  • A nos traditionnelles ventes à thèmes et spéciales
  • Et à l'occasion de notre grande braderie annuelle du 8 mai

ENLEVEMENTS et DEPÔTS

• Si vous souhaitez nous donner des objets divers et variés dont vous n'avez plus l'utilité, un simple appel téléphonique à notre communauté au 03.89.75.45.35 ou un message adressé à standardemmauscernay@gmail.com suffisent pour prendre rendez-vous et fixer une date. Toutefois, nous vous recommandons de télécharger ce formulaire.pdf (Clic droit + Enregistrer la cible sous), de le compléter hors ligne, de le sauvegarder pour en conserver une trace, puis de nous l'envoyer en pièce jointe par mail à l'adresse ci-dessus. Le moment venu, des compagnons se rendront alors à votre domicile pour récupérer votre don gratuitement.
  • Vous pouvez également déposer vos objets vous-mêmes en vous rendant directement à l'accueil des donateurs situé à l'entrée du site où des compagnons vous accueilleront et vous aideront à les décharger.
  • Par ailleurs, nous récupérons toutes vos piles et radiographies usagées, que vous pouvez déposer dans des conteneurs spéciaux prévus à cet effet et situés à l'entrée principale de la salle des ventes.
  • Et enfin, vous pouvez nous apporter vos bouteilles de gaz usagées sachant qu'il nous est interdit de les récupérer à votre domicile.

MERCI !

• Le réemploi et la revente du matériel que vous nous donnez, uniques sources de revenu de notre communauté, permettra aux compagnons de se reconstruire dignement par le TRAVAIL, de s'autosuffire, d'assurer leur santé et leur retraite, d'accueillir des hommes et des femmes sans abri et sans ressources, et d'initier des projets de solidarité au niveau local, régional, national et international.
  • Ainsi, en nous faisant un don ou en effectuant un achat dans notre communauté, vous devenez, vous aussi, un ACTEUR de la solidarité, en donnant du SENS à ce qui peut être réemployé plutôt que de le revendre pour soi-même ou le jeter. En bon état, ces objets pourront être très utiles à une personne, une famille, à une communauté ou une association en grande difficulté, dans une démarche éco-responsable.

NON merci !

• Que faisons nous des objets en mauvais état, de ceux, trop abîmés, que nous ne pouvons ni réparer, ni réemployer ? Impossible à revendre, ces objets qui représentent plusieurs centaines de tonnes/an de déchets ultimes devront être envoyés à la déchetterie. Or la mise en décharge nous coûte plusieurs dizaines de milliers d'€uros/an, qui viennent amputer nos revenus et nos actions de solidarité.
  • C'est pour cette raison, et par respect pour l'ensemble des acteurs de la communauté, que nous sommes parfois amenés à refuser certains objets que vous souhaitez nous donner car nous n'avons ni la vocation et ni les moyens de nous substituer aux déchetteries. Merci pour votre compréhension !

Soutenez également les actions du mouvement Emmaüs en sensibilisant
votre entourage, d'autres associations et les pouvoirs publics
à la lutte contre toute forme d'exclusion.

« Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse
vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage,
ainsi que dans une égale dignité »
Abbé Pierre.